vendredi 8 juillet 2011

La suite d' Angkhol Beach

Un peu plus de deux semaines nous sépare de notre passage à Angkhol ...il est temps de repasser voir Noï ses sœurs, sa famille!
Le temps m'a permis de prendre du recul et d'organiser de nouveaux projets!
Vos dons serviront cette fois à une distribution de riz pour quelques familles pauvres de Kep!
J'organise une entrevue avec Khet pour lui demander de m'accompagner et de continuer cette aventure ...
Le Rendez-vous est fixé au lendemain matin de bonne heure ...

6h30 du mat ...je vais chercher Khet chez lui, je gare ma moto et très rapidement s'entrouvre la porte d'entrée.
En premier plan, le visage d'un homme encore à moitié réveilli ou à moitié endormi ..."Oh Fred, tu es déjà là?"
Je lui suggère de prendre son temps.
Et pendant ce temps, je me pose et profite de la lumière du moment!




Nous voilà repartis pour une nouvelles aventure.
Une longue journée s'annonce et sans perdre de temps, nous nous arrêtons au marché de Kep pour faire des emplettes.
Acheter 100 kilos de riz pour que nous distribuerons l'après-midi après notre passage à Angkhol...
Toujours bien décidé à continuer d'aider la famille de Noï, je demande 25 kilos supplémentaires, de l'huile de palme et des boîtes de thon bien apprécié ici!
Le temps de bien négocier la commande, notre marchand nous prépare le tout.
On s'installe au boui-boui du coin pour manger une soupe de nouilles au curry ...
Tranquillement assis à l'abris du soleil, une ombre terrifiante vient caresser nos visages détendus!
Une trompe, une patte à la taille inhumaine, des oreilles gigantesques ...
vous avez deviné...un éléphant majestueux vient de se garer à quelques mètres de nous !
Pour une soupe peut-être?
Sarah quelque chose comme ça et son maître voyagent autour du Cambodge ...
Ce n'est pas la première fois que j'en croise dans la région ...
Ils s'arrêtent pour mendier quelques fruits et légumes généreusement jetés par les enfants fascinés par le spectacle ...chacun son déjêuner .



Il est temps de partir, le marchand a soigneusement emballé le riz, etc ...on n'a plus qu'à charger et reprendre la route .


La route pour Angkol est magique, les petits sentiers de campagne à travers les salines et rizières restent des images presque méditatives ...
On avance petit à petit en traversant les villages, longeant des paillotes, des maisons sur pilotis...et j'en passe.
Un régal pour bien commencer sa journée ...je connais de mieux en mieux le coin, au loin les premiers villages de pêcheurs ...Les hellos ne se font pas attendre ...les enfants tout comme les adultes ...j'adore j'adore ...j'en suis encore à essayer de répondre à chaque bonjour .

Au bout d'un petit village de pêcheurs, une école khmère avec ses deux classes.
Je l'avais déjà repérée lors de mon tout premier passage.
Hop là, j'y vais.
Une quarantaine d'enfants en récréation, ça tombe bien les profs sont là et nous en profitons pour proposer l'anti-parasite que j'avais pensé prendre avec moi !
On connait fort bien les problèmes qu'engendre les vers et autres parasites ...une jante de voiture servira pour faire sonner le glas!
Avec une discipline exemplaire, nos petits foncent vers leurs places et restent debout les mains jointes .
C'est à chaque fois un spectacle extraordinaire.




En moins d'une heure, le tour est joué!
On ne traîne pas trop...repartis et heureux de ces premières rencontres ... replongés sur la route sinueuse et inconfortable, heureusement que la moto est robuste et qu'elle passe partout .
Au loin sur la route ,




un petit bambin solitaire replié sur lui-même annonce un autre décor!
Au loin, on comprend vite que c'est la misère.
Tout est sale et désolé, un autre village de pêcheurs, une quinzaine de paillotes, le genre d'endroit où l'on a pas du tout envie de s'arrêter !



Et bie, Détrompez-vous car au milieu une très très petite école de fortune "Les fleurs de sel ".
C'est la plus belle et la plus sympathique des écoles que j'ai pu découvrir dans cette région!
Christian est Suisse et a crée 5 écoles dans la région ...
Il n'est malheureusement pas là ...j'ai eu l'occasion de lui parler à Kep au Rega où il passe de temps à autre.
C'est un homme que l'on aime écouter ...j'ai d'ailleurs le projet d'amener quelques affaires pour les bambins !
Les enfants sont encore plus touchants ...le lieux, le contexte, une énergie nouvelle.
Que du bonheur de vivre ces moments si particuliers!

Comme toujours, tout le monde vient voir
On est curieux par ici quand un blanc prend la peine de faire une petite halte .
Avant de faire une visite de l'unique classe.



Les petits écoliers s'agglutinent autour de moi et je me laisse vite emporter à l'intérieur.
Comme si j'étais en lévitation, mes pieds ne touchent plus terre ...des petits objets en tout genres décorent le lieu d'étude!
Coquillages et mobiles flottent au vent, au centre des petit bancs en bois bien usés. b

où chacun a déjà trouvé sa place ...au fond de la classe la mer et pour décorer le tout des petits pots de fleurs plantés par les kids!
On explique le pourquoi de notre venue sans forcer quoi que ce soit.
Toujours le même rituel, un gros bol d'eau pour tous, Khet distribue à chaque enfant, je photographie et filme les scènes ...







et voilà ,il faut qu on continue car il reste une autre école et encore la famille de Noï...

Bravo Christian !




Le deux roues est reparti avec ses deux cavaliers en soif de continuer ,Direction Angkhol et son école où nous sommes déjà passé ...là on nous connait déjà ,organisation des classes et tri des élèves ...


Encore quelques photos souvenirs .










et Là !!!!!!!!!!!!!!!
A ma grande surprise Noï assis au premier rang de la classe ,en forme et bonne mine ,ca y est ca a marché ,il a mangé et les parasites sont parti ...il me saute presque dessus ,très très émouvant ...les profs sont au courant de cette histoire et le temps que nous fassions la distribution des cachets ,je vois Noï filer chez lui ...un lapin ...annoncer notre arrivée à sa maman ,on a essayé de le suivre mais le gaillard était dejà loin ,on a pu le rejoindre et il nous attendait devant sa paillote ,khet demande où sont tes soeurs et tes parents ?au village je pense ,d autres enfants arrivent et restent autour de nous ,On fait monter Noî sur la moto ,nous voilà à trois et le riz... les autres enfants courent derrière nous .
On retrouve très rapidement la maman et les soeurs ,même chose les petites viennent me prendre la main ,elles sont toutes en forme ...quel bonheur ,khet et moi croisons nos regards et sommes content du résultat .
l oncle est là ,on le remercie du résultat ,tout se passe comme sur des roulettes ,j anticipe et demande à la maman d emmener Noï dans les jours qui suves à l Hopital pour la Radio et là Paf encore une surprise ,le ventre de Noï est presque plat ,plus rien quasi guérir ,il soulève son teeshirt...lui qui cachait cette mal formation .Je décide de donner le sac et encore acheter devant tout le monde des fruits et légumes pour cette famille .vraiment très heureux ils filent avec leur trésor .







De là ,vient une idée ????
L oncle me demande de l accompagner dans une petite ruelle ,on y va et les gens nous suivent , la rencontre d un petit couple de vieux aveugles ...paf que vont ils me demander???


L histoire est simple ,ils ont été supporté durant plusieurs années par une petite asso et depuis deux ans ,on les a oublié ...plus aucune aide ...Khet et moi on a pensé à quelque chose que nous avons partagé avec les gens du village .
On a expliqué que j étais ici seul et pas une asso et qu un jours j allais rentrer chez moi !
Alors l idée c'est de créer une chaine de solidarité entre eux (les villageois )et que chacun donne ce qu il peut .
Les réponses ont été très positives ,en gros on doit encore demander l accord au chef de village ,si c'est ok à partir de mon départ l oncle s occupera de collecter ,riz ,légumes ,fruits et un peu d argent ...pour q il ny ai plus de personnes et enfants pauvres à Angkhol beach !
Khet et moi sommes fatigués et on doit y aller car encore la distribution à faire à kep ...
On passe vite fait chez Noï ,ils venaient de festoyer ...les rires joies des 3 enfants mon presque fais pleurer ...j ai choisi de rire avec eux !


Avec tout mon Amour pour eux ,je vous souhaite bonne chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire